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Collectivités territoriales : comment proposer des démarches en ligne efficientes à vos usagers ?

Brazil – Terry Gilliam

Vous avez pour projet de proposer des démarches en ligne à vos usagers ? Vous souhaitez faciliter le recueil d'informations tout en optimisant leur traitement par les agents publics ? Avant de vous lancer, quelques précautions s'imposent. Mode d'emploi.

Services publics, fonction publique : la puissance publique à l’heure de l’ubérisation

La salle de l'Assemblée générale du Conseil d'État, au Palais-Royal.

Lundi 9 octobre, le Conseil d'État et Acteurs publics TV organisaient au Palais-Royal une journée-débat-émission-de-télé-en-direct sur le thème "Services publics, fonction publique : la puissance publique à l’heure de l’ubérisation". Cartes blanches, tables rondes, forums et débats se sont succédés au sein de la très monarcho-républicaine salle de l'Assemblée générale. L'aéropage d'intervenants était à la hauteur de l'événement, offrant un panorama up-to-date de la démarche de l'État plateforme et des transitions numériques engagées dans les Grandes Maisons de notre vieux pays au sein d'un vieux continent, tout ça, tout ça... Roboratif !

Applications mobiles citoyennes : quelles opportunités ?

Solutions d'applications mobiles citoyennes participatives

Le citoyen connecté aux usages agiles est appelé, qu'il le veuille ou non, à participer activement à l'amélioration de la vie dans la Cité. Comment ? En signalant les problèmes qu'il rencontre dans le domaine public, directement depuis son téléphone mobile : éclairages défectueux, graffitis, encombrants, nids de poule, crottes de chien, végétation débordante... Le numérique rend triviale cette remontée d'informations. Mais pour quel engagement de service ?

France Connect : la pierre angulaire de l'État plateforme

Pastiche potache du logo Facebook Connect

Les usages agiles du citoyen connecté ont repoussé l’administration dans ses retranchements organisationnels et techniques. L’ère de l’ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content) inaugurée par les plateformes des majors du numérique s’impose désormais à l’administration. Le chemin sera long. Première étape : le projet France Connect promet un seul compte utilisateur pour toutes les démarches administratives.

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